Economies / Val-de-Travers

Dans quels secteurs seront réalisées les principales économies ?

Fusion des communes du Val-de-Travers

Une sérieuse étude de faisabilité (IRER, Claude Jeanrenaud, Mathieu Vuilleumier et Françoise Voillat « La fusion des communes du Val-de-Travers ». Etude de faisabilité, novembre 2003) dresse le profil des principales économies qui permettront d’alléger les charges de la future commune :

Charges de personnel : -4%
Ces économies n’interviendront qu’à moyen voire long terme. Dans un premier temps, 116 des 117 postes seront maintenus mais des diminutions de postes seront ensuite nécessaires. Les licenciements devraient être évités grâce aux départs naturels. Aucun chiffre précis n’est avancé (lire les questions liées au personnel communal).

Biens, services et marchandises : -7%
Il s’agit des imprimantes, des photocopieuses, serveurs et services informatiques, matériel courant et usuel des travaux publics, que l’on retrouve dans chacune (ou presque) des onze communes. Il s’agit naturellement d’un poste important d’économies immédiates.

Intérêts passifs, -12% et amortissement, -8%
Le canton de Neuchâtel a promis 11 millions de francs à la nouvelle commune fusionnée de Val-de-Travers. Cette somme devrait permettre d’amoindrir la dette et d’en diminuer les intérêts payés.

La fusion des communes du Val-de-Travers