Buttes / Val-de-Travers

Le village de Buttes (NE)

Buttes au Val-de-Travers

Niché au coeur d’un vallon qui lui a donné son nom, Buttes se serre autour de la route, à flanc de petites montagnes. Fin 2006, 610 personnes avaient choisi ce coin de nature pour cadre de vie. Village dynamique, Buttes conserve des services de proximité, café restaurant, magasin d’alimentation, même si tout n’est pas facile. Le télésiège Buttes La Robella par exemple, qui achemine la population et les touristes jusqu’à une petite station de ski jurassienne, suffoque sous les créances. Il ne neige plus à une altitude aussi basse...

Refusant la fatalité, une nouvelle attraction est ouverte, un parcours de luges sur rail qui présente l’avantage d’être exploité toute l’année.

Mais pour l’amoureux de nature, l’écrin de verdure suffit, hiver comme été. Les chemins pédestres balisés s’enfilent dans la montagne, serpentent des rivières et les parcours de VTT sont parmi les plus réputés de Suisse.

Histoire de Buttes

En 1342, le nom de la communauté de Buttes est mentionné pour la première fois dans le document officiel scellant la vente d’un moulin. Les historiens estiment donc qu’une population y était déjà durablement établie.

Les armoiries de la commune sont décidées le 21 décembre 1890, elles reprennent les armes d’un citoyen de Buttes, un certain Guyot y ayant vécu au 14e siècle. Ce blason, rouge, comme le coucher du soleil, orné de trois hautes buttes traversées d’une rivière, figure le paysage qui s’offre de Fleurier, en regardant à l’ouest.


Sites internet et films d'entreprise