On ne présente plus Willy Bovet, personnage charismatique établi à Môtiers depuis - presque - toujours, où il distille, depuis la libéralisation de l'absinthe, "la Valote". M. Bovet nous accueille dans ses locaux et répond, en toute franchise, aux questions de Vincent Bargetzi.
Il revient sur son parcours de distillateur, d'abord clandestin, puis évoque la "libération" de la fée verte devant les Six-Communes, Willy Bovet, amer, regrette que les officiels n'aient pas reconnu le travail des clandestins, sans qui jamais ce breuvage n'aurait survécu à cette longue interdiction.
En marge de son activité professionnelle, Willy Bovet aborde aussi le projet de fusion des communes du Val-de-Travers. A onze ou à neuf, il reste mitigé... et choqué de l'action du GVFI qui, en dissimulant la croix suisse sous la bannière de la commune unique, "s'en est pris à un symbole de liberté". Willy Bovet faisait partie du groupe qui a retiré le drapeau, dans la nuit.
Enfin, quand M. Bovet veut s'aérer la tête, c'est à la "Fontaine à Louis" qu'il s'évade. Avec un ami, il y dissimule une bouteille de bleue pour les randonneurs de passage.
Absinthe Bovet La Valote
Rue de la Gare 5, 2112 Môtiers
Téléphone : 032 861 25 02
Internet : www.absinthe-bovet.ch